2de générale et technologique

La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle. Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels qui leur sont proposés.

Enseignements communs (obligatoires à tous) Enseignements en plus (non obligatoires)
  • français (4h)
  • langues vivantes étrangères (5h30)
  • > allemand, anglais, espagnol
  • histoire-géographie (3h)
  • sciences économiques et sociales (SES) (1h30)
  • mathématiques (4h)
  • physique-chimie (3h)
  • sciences de la vie et de la terre (SVT) (1h30)
  • sciences numériques et technologie (SNT) (1h30)
  • éducation physique et sportive (EPS) (2h)
  • enseignement moral et civique (EMC) (18h sur l’année)

À ceux-ci s’ajoutent des heures d’accompagnement personnalisé, des heures d’accompagnement au choix de l’orientation, ainsi que des heures de vie de classe.

Enseignements optionnels

Enseignements facultatifs

Les élèves s’inscrivant à cet enseignement facultatif les poursuivront lors de leur cycle terminal au lycée.