CDI

Visite virtuelle du CDI

Le CDI en quelques mots

Lieu du livre et de l’information, le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est à la fois une bibliothèque (prêt de livres, lecture sur place…) et un centre de recherche documentaire où les élèves sont aidés par un professeur-documentaliste. Cet enseignant, responsable du CDI, accompagne les élèves dans leurs recherches d’information et dans leurs travaux sur documents.

Le CDI est un espace pédagogique spécifique réservé à la recherche d’informations, au travail ou à la lecture silencieuse.

Lieu d’apprentissage et d’enrichissement personnel, les élèves peuvent venir pour :

– lire ou emprunter des documents,
– effectuer des recherches,
– consulter la presse,
– s’informer sur l’orientation,
– travailler.

La recherche de documents dans la base de données du CDI s’effectue via le site e-sidoc du lycée MOUNIER, portail documentaire permettant non seulement l’accès à l’ensemble des ressources CDI, mais aussi à des ressources externes.

Les horaires – Le personnel

Les horaires d’ouverture du CDI sont les suivants :

• lundi : 8h – 12h / 12h30 – 16h30
  • mardi : 9h – 12h / 12h30 – 17h30
  • mercredi (fermé en semaine Q2) : 8h – 12h
  • jeudi : 9h – 12h / 12h30 – 17h30
  • vendredi (fermé en semaine Q1) : 8h – 12h / 12h30 – 16h30

Par ailleurs, le CDI est ouvert pendant la pause de 10h le matin.

Mme LEPILLEUR est la professeure-documentaliste qui vous accueillera et vous accompagnera dans vos recherches.

Les conditions de prêt

À l’exception des usuels (dictionnaires et encyclopédies), la plupart des livres et des périodiques (revues et journaux) peuvent être empruntés.

Les élèves peuvent empruntés 5 documents pour une durée de 3 semaines. Les élèves sont responsables des documents qu’ils empruntent et devront les remplacer ou les rembourser en cas de détérioration ou de perte.

Quelques règles

Comme dans toute bibliothèque, le silence, la tranquillité, le respect des autres et du matériel sont de rigueur (déplacement discret, comportement calme, discussion à voix basse lors des travaux de groupes …).

L’utilisation des ordinateurs est réservé au travail scolaire. L’impression de documents est sous le contrôle de la professeure – documentaliste.

En sortant, n’oubliez pas de ranger chaises et documents et de mettre vos éventuels papiers à la poubelle.