Option arts plastiques

L’option arts plastiques en classe de seconde au lycée E. MOUNIER est un enseignement hebdomadaire optionnel

Le plaisir au centre des apprentissages

Après un cursus complet de quatre ans au collège, l’enseignement des arts plastiques peut se poursuivre en classe de seconde. Il est accessible à TOUS les élèves issus de classe de troisième.
Développant les compétences travaillées au collège, l’enseignement des arts plastiques encourage et valorise les capacités d’expression de chaque élève.
Il s’appuie sur une dynamique d’exploration et d’expérimentation, de recherche et d’invention.

La pratique au cœur du travail de l’élève

C’est par la valorisation de la pratique de l’élève que la dynamique de travail se crée.
Les lycéens inscrits en arts plastiques construisent des projets d’exposition, rencontrent des artistes, découvrent des lieux culturels, appréhendent l’art d’hier et pratiquent l’art d’aujourd’hui sous toutes ses formes.

Des champs de pratiques ouverts !

Les arts plastiques couvrent l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture,
photographie, vidéo, création numérique, architecture.
Une possibilité de se projeter jusqu’au BAC ! Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisées constituent des supports particulièrement propices aux nouvelles épreuves du baccalauréat, écrite comme orale.

Aucune compétence spécifique n’est attendue …
… simplement de l’intérêt et de la motivation !

Il n’est pas nécessaire de « savoir dessiner » pour entrer en option arts plastiques en seconde, simplement se montrer ouvert.e d’esprit, curieux.e et motivé.e dans la découverte de champs de pratiques différents.
Une valorisation du travail collectif : la capacité à coopérer sera développée fortement en classe de seconde. Les élèves auront ainsi la possibilité de travailler en groupes afin de répondre aux propositions.

La culture comme outil de travail

Les élèves seront confrontés à des situations de prise de parole orale afin d’exprimer un point de vue, de prendre position face à des objets artistiques, dans le but d’étoffer leur culture personnelle et d’alimenter une culture artistique commune. Des focus en histoire des arts seront possibles afin de porter un regard sur des références ciblées.

Des sorties vers des expositions

Tout en exploitant la galerie d’exposition du lycée, les élèves auront la possibilité de sortir dans des lieux angevins liés à la création
artistique afin de confronter leur regard à la présence matérielle des œuvres. Le musée des beaux arts d’Angers, le musée de la Tapisserie contemporaine, le festival Premiers Plans, l’artothèque d’Angers seront autant de lieux à appréhender pour les élèves.