Cette option correspond à un créneau horaire de 1h30 par semaine.
Objectifs :
-
Susciter le goût de la recherche
-
Développer l’esprit d’innovation, l’esprit critique
-
Favoriser la formation de l’esprit scientifique via la démarche d’investigation : formuler et analyser une problématique / proposer une stratégie pour répondre à la problématique
-
Construire et développer des compétences : se poser des questions, imaginer des réponses, prendre des initiatives et réaliser
→ Dans le cadre d’un travail collaboratif et d’une pratique expérimentale soutenue
En petits groupes et en laboratoire, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.). À partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.
Les élèves seront aussi amenés à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour faire des recherches ou communiquer leurs résultats sous forme par exemple, de vidéos, de diaporamas, de compte-rendu oraux ou écrits, d’exposés en groupe à chaque fin de thème…Un travail sur l’orientation avec la découverte de métiers de la science est aussi mené.
Les thèmes travaillés sont les suivants (2 ou 3 thèmes parmi la liste ci-dessous sont abordés) :
-
Atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie, atmosphère/géosphère)
-
Utilisations des ressources de la nature (eau, ressources énergétiques renouvelables, agro-ressources)
-
Mélanges et formulation (parfums et cosmétiques, médicaments, additifs alimentaires)
-
Prévention des risques (déchets domestiques et industriels, risques chimiques, chimie et environnement, sécurité et ondes)
-
Investigation policière
-
Arts (arts visuels, musique, photographie et cinéma)
-
Systèmes automatisés (transports, habitat)
Les compétences mobilisées pendant l’enseignement du programme sciences et laboratoire s’appuient sur celles acquises au collège et dans les enseignements de la classe de seconde, et en particulier sur les compétences liées à la démarche scientifique décrites dans le programme de physique-chimie de seconde, à savoir :
-
s’approprier
-
analyser / raisonner
-
réaliser
-
valider
-
communiquer
Cet enseignement s’adresse à tous les élèves souhaitant enrichir leur culture scientifique. L’aspect expérimental y est privilégié.
Il permet aux élèves de 2nde d’affiner leur projet d’orientation dans les domaines scientifiques et technologiques et/ ou de se faire plaisir en réalisant des expériences scientifiques en laboratoire. Donc, si vous êtes intéressés par les sciences mais que vous voulez orienter vers une autre filière, il est également tout à fait possible de choisir cet enseignement.