Lycée Emmanuel Mounier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre du Budget Participatif de la Ville d’ANGERS (édition 2023 / 2024), les élèves de 2de C sont heureux de vous présenter leur projet :

LE NOUVEAU VISAGE
DU PARC HÉBERT DE LA ROUSSELIÈRE
(PROJET n°13)

Découvrez un nouveau souffle de nature et de divertissement au cœur de votre quartier
avec la métamorphose du Parc Hébert, où la beauté des plantes rencontre le plaisir du jeu !

— §§§ —

EN RÉSUMÉ …

Qui ? Les élèves de 2de C du lycée E. MOUNIER.
Quoi ? Le projet n°13 :  » Le nouveau visage du Parc Hébert de la Rousselière « .
C’est-à-dire ? Un réaménagement du parc situé dans le quartier de Monplaisir, en complétant la biodiversité actuelle, en y rajoutant du mobilier urbain pour s’y détendre, pour rendre cet espace plus convivial et respectueux de l’environnement. La Ville d’ANGERS propose un budget de 80 000€ à cet effet.
Comment ? Il faut voter en faveur du projet n°13 dans le cadre du Budget Participatif de la Ville d’ANGERS, c’est gratuit !
Quand ? Du 24 mai au 17 juin 2024 / résultats des votes début juillet.
Où ? Dans les différents points de vote fixes (Hôtel de Ville, Relais Mairie, Maisons de Quartiers, Médiathèque Toussaint, J ANGERS connectée, Cité des Associations), dans d’autres points de vote événementiels (en particulier Place du Ralliement selon horaires), et en ligne en cliquant ici.

— §§§ —

ET PLUS EN DÉTAILS …

Ce projet consiste en un réaménagement du Parc Hébert de la Rousselière situé dans le quartier Monplaisir.
Tout en préservant l’aspect forestier actuel du parc, l’idée est de compléter la biodiversité en y introduisant de nouvelles plantes, des arbres fruitiers et de la flore comestible. Cela s’accompagnera de panneaux d’information, dans l’esprit d’un jardin pédagogique.
Par ailleurs, attendez-vous à plus de tables et de bancs, pour vos moments de détente. L’actuel terrain de football serait ajusté pour mieux s’harmoniser avec ce nouvel espace convivial et respectueux de l’environnement.
Ce n’est donc pas un simple réaménagement, c’est surtout un nouvel espace de vie, un nouveau terrain ludique et agréable qui est envisagé avec ce projet.

— §§§ —

JE VEUX VOTER EN FAVEUR DE CE PROJET n°13,
COMMENT FAIRE ?

> Du 24 mai au 17 juin, c’est gratuit !

> Sur place : rendez-vous
– dans les différents points de vote fixes : Hôtel de Ville, Relais Mairie, Maisons de Quartiers, Bibliothèque Toussaint, J ANGERS connectée, Cité des Associations),
– dans d’autres points de vote événementiels, en particulier Place du Ralliement (selon horaires)

> En ligne : cliquer sur le lien suivant : cliquer ici.

> Pour que le vote compte, il faut choisir exactement cinq projets (tous différents), dont au moins deux appartenant à la catégorie « projet de quartier ».
À noter : le projet n°13 est un « projet de quartier », une raison de plus pour voter en faveur de ce projet !

— §§§ —

LE BUDGET PARTICIPATIF DE LA VILLE D’ANGERS,
EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Le Budget Participatif permet de financer, à hauteur d’1 million d’euros du budget d’investissement de la Ville, des projets proposés et votés par les habitants, puis réalisés par la Ville afin d’améliorer le cadre et les modes de vie des habitants. Ce dispositif se décline en 4 grandes étapes :

  1. L’appel à idées en continu : phase durant laquelle les citoyens sont invités à proposer les projets.
  2. D’octobre à mars : l’étude des idées proposées : phase durant laquelle les services municipaux analysent la faisabilité technique et réglementaire de chaque projet et en estimer le coût.
  3. De mai à juin : le vote par les Angevins : les Angevins sont invités à voter pour leurs cinq projets favoris (parmi les 5 projets choisis par les votants, au moins 2 devront être des projets ayant une dimension de proximité).
  4. Dans les 2 ans : la réalisation des projets lauréats : les projets qui auront recueilli le plus de voix, à hauteur d’un budget total d’un million d’euros, seront réalisés dans les deux ans.

Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : cliquer ici.