Du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2023, toutes les classes de seconde du lycée E. MOUNIER ont pu faire une sortie géologique. En effet, accompagnées de leurs enseignants, elles se sont rendues l’une après l’autre à GENNES-VAL-DE-LOIRE dans le sud d’ANGERS.

Les élèves ont ainsi retrouvé un géologue, Christophe NOBLET. Cette sortie géologique est en effet en lien avec le programme de SVT de la classe de seconde. Les élèves ont pu découvrir les méthodes et les outils du géologue grâce à cette rencontre et cette sortie sur le terrain.

Ils ont pu reconstituer l’histoire géologique de cette région et les environnements anciens qui se sont succédés au cours du temps. Ils ont pour cela utilisé différents types de cartes et fait de la lecture de paysage. Ils ont ainsi pu comprendre comment le paysage observé s’est construit progressivement.

L’étude des roches du sous-sol a également pu se faire grâce à un affleurement qui leur a permis d’accéder à l’observation à la surface de ces différentes roches.

Les élèves ont ainsi pu découvrir comme accéder à l’histoire géologique du sud d’ANGERS, avec les indices des changements successifs de climats mais aussi ceux de la présence passée de la mer et des modifications de la biodiversité. Ils ont pu aborder également les marques du déplacement de la lithosphère et des continents et évoquer les activités humaines au cours du temps, avec les enjeux très actuels.