À destination des élèves actuellement non boursiers.
La campagne des demandes de bourses pour l’année scolaire 2021-2022 est ouverte. Les demandes sont à faire dès maintenant pour les élèves actuellement non boursiers, sans attendre l’affectation de votre enfant pour l’année prochaine, et qu’elle que soit l’orientation souhaitée. Les élèves déjà boursiers en lycée en 2020-2021 n’ont donc pas de demande à faire.
Nous vous invitons à consulter le simulateur et les informations en ligne sur le site du ministère : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.
Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources du ménage, c’est-à-dire que les deux revenus sont pris en compte en cas de concubinage, même si le concubin n’est pas le parent de l’élève candidat boursier. Il ne peut être déposé qu’une seule demande de bourse par élève, qu’il soit en résidence exclusive ou alternée.
Le montant annuel de la bourse varie entre 441 euros pour le premier échelon et 936 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (après chaque fin de trimestre).
Pour les familles d’élèves non boursiers en 2020-2021, la demande de bourse de lycée doit être faite :
- en complétant un dossier papier dès maintenant et jusqu’au 6 Juillet, ou du 1er Septembre au 21 Octobre 2021 (date nationale de fin de campagne). Vous (ou votre enfant) pouvez le récupérer au lycée ou solliciter un envoi postal. Pour le rendre, accompagné des pièces justificatives, il vous faudra prendre rdv ou me l’adresser par courrier postal, ou charger votre enfant de me le déposer.
Ou
- en ligne en vous connectant au service téléservices de l’académie, du 28 Juin au 6 Juillet 2021, ou du 2 Septembre au 21 Octobre 2021 (date nationale de fin de campagne).
Les ressources prises en compte correspondront aux revenus 2020. A ce stade, vous fournirez uniquement votre numéro fiscal (et celui de votre concubin éventuel), qui permettra la récupération automatique de vos données fiscales au mois de Septembre, pour l’étude de votre dossier.
Pour justifier de votre numéro fiscal, vous fournirez l’avis de situation déclarative à l’impôt sur les revenus ou la déclaration de revenus pré-remplie (pour les dépôts jusqu’au 06/07), ou l’avis d’impôt sur les revenus 2020 (pour les dépôts à partir du 01/09). Les autres pièces justificatives correspondent à votre situation particulière (voir notice).
Pour toute question, vous pouvez me contacter au 02.41.43.96.61 ou par mail : gestionnaire.0492089e@ac-nantes.fr