Les élèves de terminale générale, spécialité Physique Chimie, vont bénéficier de l’action Declics lundi 11 janvier de 8h à 12h.
DECLICS est une action consistant à faire venir des équipes de recherche divers (mixtes, pas tous francophones, mais aussi travaillant dans des domaines de recherche variés) dans les lycées pour échanger de façon privilégiée avec les étudiants répartis en petits groupes.
Ses points forts :
- La création d’interactions directes : loin des conférences, Declics repose sur le dialogue informel entre des personnels de recherche et des groupes de 4 ou 5 lycéens. Chaque élève est donc libre de s’approprier la rencontre en posant les questions qui l’intéressent et peut trouver sa place sans être noyé dans un groupe classe.
- La diversité des intervenants : Declics fait intervenir des personnels de tous statuts (y compris ingénieurs et techniciens) aux parcours très différents et enrichissants pour les élèves. Certains des participants sont anglophones, ce qui permet d’illustrer le caractère international de la recherche et donne aux lycéens une occasion de pratiquer l’anglais oral. Enfin, la multiplicité des intervenants (chaque élève en rencontre 7 au cours d’un échange Declics) permet de s’assurer que tous les lycéens auront pu échanger avec au moins une femme travaillant dans le domaine de la recherche. (En 2017, 53% des intervenants Declics étaient des femmes.)
- Une efficacité mesurée : depuis sa création le dispositif Declics est évalué à chaque rencontre. Des questions spécifiques sont posées aux enseignants (concernant la mise en œuvre du dispositif et la prise de contact avec les chercheurs), aux personnels de recherche (concernant la préparation et le déroulement des rencontres) et surtout aux lycéens ! Ceux-ci remplissent deux questionnaires en ligne, un avant la rencontre, l’autre après, qui permettent de réellement mesurer l’impact de Declics sur son public principal.