Lycée Emmanuel Mounier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Rencontre avec Thomas Carreras

Le jeudi 5 juin 2014, les élèves du club et du prix Chimère ainsi que les élèves de Terminale L ont rencontré le jeune écrivain Thomas Carreras.

Pour accueillir l’auteur de « 50 cents » et avant d’échanger avec lui, ils ont joué quatre petitessaynètes :
– Qui veut gagner des 50 cents ?
– L’interrogatoire (scène 1 du roman revisitée)
– « Questions pour un champion » (pour faire découvrir les personnages du livre)
– Le télé-relooking.
Cette rencontre riche etconviviale, suivie de nombreux autographes et de photos, a été trèsappréciée.

Le soir, les élèves ont pu revoir Thomas Carreras à la bibliothèque municipale Toussaint avec un autre écrivain, Vincent Cuvellier. Ces deux auteurs, qui ont commencé à écrire dès 16 ans, nous ont fait partager leur envie d’écrire, leur univers et leur expérience.

Né le 20 octobre 1994, Thomas Carreras a publié son 1er roman (qu’il avait commencé à écrire au lycée)en mai 2013, à l’âge de 18 ans.Son second roman, « 100 000 canards par un doux soir d’orage« ,paru en janvier 2015, estau CDI!

Voici lesphotos et, un peu plus bas, les trois vidéos !

« 50 cents », un roman explosif !

« 50 cents », c’est une virée folle à San Francisco ! Au menu : un baron du crime russe, une tueuse bien tarée, un chef de gang zimbabwéen adepte de la machette, un biker au tee-shirt ZZ Top rose fluo et des flics patibulaires.
Ce qui les rassemble ? une pièce de 50 cents magique censée porter chance… alors laisse tomber la chemise hawaïenne, enfile ton gilet pare-balles et dis au revoir à ta mère, parce ça va chauffer !
Scènes rocambolesques, massacres sanglants, course-poursuites,situations absurdes, dialogues savoureux, jeux de mots, insultes et un auteur qui s’invite régulièrement dans le livre… ceroman loufoque est un ovni littéraire. Une vraie rigolade menée à unrythme effréné qui rappelle les films de Tarantino.

Vidéo 1 : L’interrogatoire (Juliette, Louise, Mergïme)

Interrogatoire from Webmestre CDI Mounier on Vimeo.

Vidéo 2 : Questions pour un champion avec deux candidats… un peu bizarres (Mélanie, Mathieu, Romain).

Répétition Questions pour un champion (lycée Mounier) from Webmestre CDI Mounier on Vimeo.

Vidéo 3 : Le télé-relooking (Chloé, Lénaïg)

Le télé-relooking from Webmestre CDI Mounier on Vimeo.