Lycée Emmanuel Mounier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Le dispositif Passerelle

Lancé en 2007, c’est un projet basé sur un partenariat Bibliothèque Municipale d’Angers/CDI des lycées de la ville.Au lycée Mounier, il est proposé chaque année à2 classes de seconde avec comme finalité, bien sûr, d’inciter les jeunes à lire.
La littérature d’aujourd’hui esten effet de plus en plusriche de romans qui peuvent être lus de 14 à 99 ans. Maiscomment se repérer dans cette littérature, découvrir des auteurs contemporains aux univers si singuliers? La sélectionPasserelle réunit des ouvragestrès différents qui peuvent rapprocher adolescents et adultes dans un même plaisir de lire.

Objectifs du projet Passerelle
1) Découvrir des auteurs contemporains que jeunes et adultes auront plaisir à lire, des ouvrages:
de qualité (sélectionnés par les bibliothécaires, les documentalistes et les jeunes)
récents (nouvelle sélection tous les trois ans, en 2007, 2010, 2013 et 2016)
variés (policier, fantastique, historique, vécus; BD, romans, nouvelles…)
2) Connaître les services de la bibliothèque municipale d’Angers, proposer des visites (bibliothèque du quartier, fonds anciens de Toussaint…),s’inscrire (gratuitement)…
3) Exercer son esprit critique et être capable d’argumenter pour donner un avis positif ou négatif sur un livre. Apprendre à s’exprimer devant un groupe.
4) Accompagner les lectures avecdifférentes animations:rencontre avec un écrivain, défi-lecture,travaux d’écriture,vidéo, speed-booking (manière de présenter son coup de coeur littérairesur le principe du speed-dating,en 3 mn maximum), visite d’expositions.

Calendrierdu projet
I] Présentation de la sélection Passerelle en 1/2 classe au CDI enoctobre, avant les vacances de la Toussaint.Les élèvespeuvent emprunter des ouvrages du CDI ou de la bibliothèque municipale etdoivent compléter un petit bulletin de vote pour les trois premiers livres lus.
II] Lectures.Les bulletins de vote sont à rendre débutnovembre, débutdécembre et début janvier.
III] Echanges littérairesen 1/2 classe au CDI

Le 25 janvier 2018, la 2B de Mme Moreau et la 2D de Mme Schouppe ont rencontré l’écrivain Martin PAGE pour échanger autour de deux de ses romans : « Je suis un dragon » et « La vie a dévoré le monde ». Une adap- tation cinématographique a été réalisée pour ce second titre. Le film, présenté en janvier au festival Premiers Plans d’Angers, doit sortir en mars prochain.
Le CDI possède également »Comment je suis devenu stupide »son premier roman publié en 2001 ainsi qu’un essai, »Les animaux ne sont pas comestibles »,sorti en mars 2017.

Toutes les photos en cliquant sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/NcTC5d4khW7R3dgz1

——————————————————–

Rencontre au CDI avec l’écrivain Eric PESSAN, pour son roman « Aussi loin que possible », jeudi 1er décembre 2016 (2A de Mme Moreau). Les élèves ont présenté trois saynètes inspirées par la lecture de ce livre puis ont échangé avec l’auteur avant de se retrouver autour d’un petit goûter.

Toutes les photos ici : https://photos.app.goo.gl/xIBZm8M1a7AYcvj53

Passerelle etrêve

Camera obscura et photos de Marja Pirilä (diaporamavisite)

Speed-booking 2012
Voir la vidéo

Passerelle sur le site de la bibliothèque municipale
(toutes les sélections)

Passerelle sur le portail du CDI (nouveautés, coups de coeur).