Lycée Emmanuel Mounier

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

CDI

Lieu du livre et de l’information, le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est à la fois une bibliothèque (prêt de livres, lecture sur place…) et un centre de recherche documentaire où les élèves sont aidés par un professeur documentaliste. Cet enseignant, responsable du CDI, accompagne les élèves dans leurs recherches d’information et dans leurs travaux sur documents.

C’est aussi un lieu d’ouverture culturelle (expositions, Prix littéraires…).

Le CDI est un espace pédagogique spécifique réservé à la recherche d’informations, au travail documentaire ou à la lecture silencieuse ; aussi, même si les élèves apprécient le calme, le cadre agréable et le confort du lieu, le travail qui ne nécessite pas l’utilisation des ressources du CDI se fait prioritairement à l’étude (salle 006) ou dans les petitessalles de travail (001, 004 et 007) situées au rez-de-chaussée.

En effet, le CDI ne doit pas être confondu avec la permanence, le foyer ou une salle d’attente. Lieu d’apprentissage et d’enrichissement personnel, les élèves y viennent avec un projet précis, une démarche active, pour :
– Lire, emprunter des documents.
– Effectuer des recherches.
– Consulter la presse.
– S’informer sur l’orientation.
– Travailler sur documents ou sur les postes informatiques.

La recherche de documents dans la base de données du CDI s’effectue via le site e-sidoc du lycée Mounier, véritable portail documentaire permettant l’accès à des ressources diversifiées.

Pour effectuer une recherche documentairedans la base du CDI.

Prix Chimère

Participez à la 6ème édition!

Projet Passerelle

Quand la frontière entre romans jeunesse et adulte n’existe plus…

Passerelle et le rêve : Camera obscura et photographies de Marja Pirilä

RESSOURCE EN LIGNE GRATUITE
En mode connecté, le site TV, qui
propose 3250 vidéos libres de droit, est accessible via « Accéder à l’ENT », rubrique Ressources numériques.