En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Au lycée : La Vie Culturelle

Vie culturelle

Par admin mounier, publié le lundi 30 septembre 2013 13:50 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 11:19

RENCONTRE RH - NANTES 2014

Le Jeudi 13 février 2014, les Terminales STMG, spécialité Ressources Humaines et Communication, des lycées Grand Air de La Baule, Guy Moquet de Chateaubriant, et du Lycée Emmanuel Mounier, ont été accueillis par leurs homologues du lycée Camus de Nantes.

Au programme de cette journée :

-2 conférences faites par une dirigeante d'entreprise (JV Team, conseil en Management) et par un chef d'entreprise (E-Testing, solutions informatiques en ressources humaines).

-Une visite de l'entreprise Arc en Ciel Groupe Veolia (Centre de valorisation des déchets à Couëron).

Une journée riche d'enseignements en ressources humaines. Quelques paroles d'élèves pour illustrer cela:

Rien n'est impossible quand on a de l'ambition...Entreprendre c'est prendre des risques...La motivation est source de réussite...Parler de son parcours professionnel avec des mots compréhensibles c'était captivant...Parler anglais  sert beaucoup et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre...Pour entreprendre il faut du courage et de la confiance en soi cela peut s'acquérir au fil des expériences professionnelles...Quelle que soit notre qualification nous exercerons probablement plusieurs métiers, c'est ce qui fait la richesse d'une carrière..."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

FEMMES ET SCIENCES : DEUXIEME PARTIE

La mise en place du projet "Femmes et Sciences" dont le but est de développer des vocations scientifiques, notamment chez les jeunes filles, et de renforcer la liaison avec le collège Vallée du Loir, s'est poursuivie le vendredi 24 janvier. Deux classes de Troisième du collège Vallée du Loir sont venues au Lycée Emmanuel Mounier.

Des activités expérimentales proposées par l'INRA de Nantes (M. Rampon et Mme David-Briand) ont été menées au laboratoire de sciences. Un groupe d'élèves a fabriqué un plastique d'amidon (à partie de la maïzena). Un autre groupe a réalisé des expériences autour du lait : étude de sa structure, des constituants; les différents type de lait (UHT, pasteurisé, lait cru); préparation du beurre...

Ces activités expérimentales ont été réalisées conjointement par des élèves de Troisième et ceux de Seconde B Du lycée, ce qui a permis des échanges.

En parallèle, un questionnement sur l'orientation a été mené.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

EGALITE HOMMES-FEMMES / MIXITE

Projet : Femmes et Sciences

Liaison collège Vallée du Loir/ Lycée Emmanuel Mounier

Ce projet « Femmes et Sciences » est lié, dans le projet d’établissement du lycée Emmanuel Mounier, aux actions menées dans le cadre des cordées de la réussite et au projet « Lutte contre les discriminations ».

Objectifs

·  Montrer aux élèves la place des femmes dans les sciences (Marie Curie est la femme scientifique qui a le plus marqué l'histoire des  Sciences)

·   Créer des vocations scientifiques, en particulier chez les jeunes filles.

·   Renforcer la liaison entre le collège Vallée du Loir et le lycée Emmanuel Mounier, en faisant découvrir le lycée aux élèves des classes de troisième du collège de Seiches sur le Loir, et en échangeant sur le thème de la mixité, en particulier dans le domaine scientifique.

·   Dans le cadre des actions « cordées de la réussite », rendre les élèves acteurs des démarches d’orientation.

Actions envisagées avec le collège Vallée du loir

  • Intervention de l’association « Femmes et Sciences » et conférence de Wanda Kaminski, enseignant chercheur en didactique des mathématiques et de physique chimie, à l’Université de Paris VII : « la vie de Marie Curie », en salle Agora du lycée Emmanuel Mounier
  • Point de rencontre Orientation (contact de Mme Leclerc, directrice du CIO, par Mme Gay-Boisson) : Y a-t-il des métiers de garçons et des métiers de filles ?
  • Activités expérimentales au laboratoire de physique chimie du lycée Emmanuel Mounier, en partenariat avec l’INRA (M. Vincent Rampon)

Organisation envisagée

·   3 temps forts (voir ci-dessus) organisés sur deux temps de rencontre

  • 2 classes du collège Vallée du Loir concernées à chaque rencontre (ce qui permettra au final de faire participer 4 classes de troisième du collège) et 1 classe de seconde.

    Autre action envisagée dans les deux établissements

    ·   Exposition Terre des Sciences : « Les femmes créent : entrepreneuriat, recherche, art & culture »

    INTERVENTION DE L’ASSOCIATION « FEMMES ET SCIENCES » ET CONFERENCE DE WANDA KAMINSKI (Lundi 16 décembre 2013).

     Intervention de l’association « Femmes et Sciences »  

    L’association « Femmes et Sciences » est une association créée en 2000 par un groupe de femmes scientifiques de tous horizons. Elle a pour buts de :

    • renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques dans les secteurs publics et privés
    • promouvoir l’image des sciences chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences
    • inciter les jeunes filles à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques

    Les intervenantes sont Mme Claire Desaint, secrétaire générale adjointe de l’association, et Mme Frédérique Savagner,  Maître de conférences des universités à la faculté de médecine de l'université d'Angers en  biochimie et biologie moléculaire.

    Conférence de Wanda Kaminski : « La vie de Marie Curie »

    Wanda Kaminski est enseignant chercheur au laboratoire de didactique de mathématique et physique chimie, à l’Université de Paris VII, et maître de conférences à l’université de Reims Champagne Ardenne.

    Après avoir présenté les quatre femmes qui ont obtenu le prix Nobel de Chimie ou de Physique, Mme Kaminski déroulera la vie de Marie Curie, de Pologne à son arrivée à Paris. Elle évoquera les travaux sur la radioactivité de cette grande scientifique, la seule qui ait obtenu deux prix Nobel (Physique en 1903 et Chimie en 1911) et la première femme à avoir enseigné à la Sorbonne. Elle déroulera, à travers des anecdotes, la vie de cette pionnière aux côtés de Pierre Curie et de sa fille Irène.

    Wanda Kaminski mentionnera également une autre femme, Ada Yonath (prix Nobel de chimie 2009, appelée par la presse "Marie Curie du XXIe siècle"). Ada Yonath a été récompensée pour ses travaux sur l'identification de la structure moléculaire du ribosome par cristallographie qui ont permis d'ouvrir « de nouvelles perspectives concernant l'élaboration de nouveaux antibiotiques » selon le comité Nobel.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

UNE SEANCE A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Comme prévu, des élèves de 1ère et Terminale STMG ainsi que des élèves de Terminale S sont partis visiter le Parlement.

Un groupe s'est rendu au Palais du Luxembourg alors que l'autre moitié visitait le Palais Bourbon.

Ces derniers ont pu assister au débat des députés concernant le projet de loi sur la prostitution. La Ministre des Droits des femmes, Mme Najat Vallaud-Belkacem, était présente dans l'hémicycle à cette occasion.

C'est lors de cette visite que les photos ci-dessous ont été prises.

   

Les élèves dans le Grand Salon

La bibliothèque de l'Assemblée nationale

  

Haie d'honneur des gardes républicains pour l'arrivée du vice-président de l'Assemblée nationale

  

Les élèves dans la Cour d'honneur de l'Assemblée nationale

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

VISITE DU THEATRE DU QUAI

Les élèves de l'enseignement d'exploration Création et activités artistiques (CAA) ont visité le Théâtre du Quai le mercredi 20 novembre 2013.

Virginie Brochard (comédienne) et Emmanuel Bretonnier (responsable des relations avec le public), leur ont fait visiter les coulisses, la salle 900 et la salle 400. (Photo 1).

Ensuite, dans la salle de répétition du Quai, les élèves ont participé à l'opération "Brûler les planches", qui consiste à préparer une courte représentation sur scène, à proposer un éclairage et à improviser un habillage sonore en voix off (Photo 2,3,4).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

VISITE DU PARLEMENT

Des élèves du Lycée Mounier se rendront à Paris le vendredi 29 novembre, pour visiter

le SENAT

et l'ASSEMBLEE NATIONALE

Ce voyage concerne les classes de 1ère et Terminale en Sciences et Technologies du Management (STMG), ainsi qu'une classe de Terminale Scientifique.

Cette visite du Parlement a pour objectif de montrer aux élèves deux institutions majeures de la République, et sera complétée par la découverte des principaux monuments de la capitale.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ENGLISH CLUB

         

Le groupe de discussion en anglais se tiendra tous les lundis de 12h45 à 13h30. Il sera animée par l'assistante américaine Sarah, et ce à partir du 14 octobre.

Si vous souhaitez discuter, faire des débats ou des jeux, composer des chansons....., dans la langue de Shakespeare, inscrivez-vous à la Vie scolaire.

Le groupe sera de 12 élèves au maximum.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LA CULTURE SCIENTIFIQUE AU LYCEE EMMANUEL MOUNIER

OLYMPIADES DE LA CHIMIE

Les élèves volontaires des filières scientifiques (1ère et Terminale), participent depuis plus de dix ans aux Olympiades de la Chimie.

Les Olympiades de la Chimie permettent à l'élève de s'ouvrir sur l'extérieur (découverte de l'Université...), de développer sa curiosité et son intérêt pour le monde de la chimie (domaine de la recherche ou de l'industrie).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

LA CULTURE CINEMATOGRAPHIQUE AU LYCEE EMMANUEL MOUNIER

THE BUTLER

Le mercredi 02 octobre 2013, les élèves des 1ères ES/L/S participeront à la projection du film The Butler, (Le Majordome), en V.O.S.T (Version originale sous-titrée). Ce film raconte le parcours d'un majordome noir qui a travaillé pour les présidents américains, d'Einsenhower à Reagan, sur fond de bataille pour les droits civiques des populations noires.

----------------------------------------------------------------

Activités culturelles au lycée Emmanuel Mounier

 

Le lycée Mounier et l'art pictural

1ère STMG : Projet artothèque

a) Emprunter chacun une oeuvre d'art

b) Réaliser une exposition pour la classe, un autre groupe au choix et une intervention dans le hall d'entrée

c) Ecrire autour des oeuvres empruntées

d) Echanger avec Seattle autour de ce projet

Les 1ère STMG en salle Agora pendant l'exposition

Le lycée Mounier et le théâtre

1ère S1 : Jumelage NTA

Trois sorties au NTA : les élèves ont vu La Mouette d'A. Tchekhov, Clôture de l'amour de Pascal Rambert et Woyzeck de G. Büchner.

1ère L : Jumelage NTA

Trois sorties au NTA : les élèves ont vu Paroles gelées, d'après l'oeuvre de Rabelais, Clôture de l'amour de Pascal Rambert (oeuvre intégrale en lecture analytique) et Woyzeck de G. Büchner

1ère ES : Jumelage NTA

Les élèves ont vu Clôture de l'amour de Pascal Rambert (oeuvre intégrale en lecture analytique), La Mouette de Tchekhov, et La maison d'os de Roland Dubillard

Clôture de l'amour, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey

Le lycée Mounier et le cinéma

2nde B et 2nde C : "Lycéens au cinéma"

Les élèves ont vu au moins deux des trois films suivants : To be or not to be d'Ernst Lubitsch, Grizzly man documentaire de Werner Herzog, et Tetro de F; F; Coppola

Le lycée Mounier et la littérature jeunesse

2ndeB : "J'ai lu, j'élis"

Les élèves ont lu les six livres de littérature jeunesse proposés cette année (la plupart ont également lu certains des titres primés les années précédentes) et échanger leurs impressions de lecteurs dans le cadre d'un café littéraire qui s'est tenu au CDI

Pièces jointes