Liaison Lycée-Université

Liaison Lycée E.Mounier - Université

Par admin mounier, publié le mardi 13 novembre 2012 11:46 - Mis à jour le vendredi 23 novembre 2012 16:29

Préambule - Contexte

Parmi les objectifs mentionnés dans la « charte de la liaison lycées-Université » signée par le président de l’Université d’Angers et le recteur de l’Académie de Nantes le 8 septembre 2010, on peut en mentionner deux : « mettre en place dans les lycées un processus continu et structuré de l'accompagnement de l'élève dans la construction de son projet » et « améliorer l'orientation et l'insertion des lycéens des établissements publics du Maine et Loire ». Pour ce faire, les actions visées sont coordonnées par un binôme d’enseignants : « référent université du Lycée / ambassadeur de l’université ». C’est donc dans ce cadre que se sont inscrites les actions citées ci-dessous.

Le partenariat entre le lycée Emmanuel Mounier et l’université d’Angers permet ainsi aux élèves de développer une démarche de projet, d’aider l’élève à son projet d’orientation, de développer l’autonomie des élèves.

Actions mises en place au lycée Emmanuel Mounier, dans le cadre de la liaison lycée-université, pour l’année scolaire 2012/ 2013 :

Tutorat par des étudiants en master MEF, des élèves du lycée Emmanuel Mounier suivant l’enseignement d’exploration MPS (au second semestre).

Forum des formations organisé au lycée
Un forum autour des formations aura lieu au lycée Emmanuel Mounier, le vendredi 14 décembre 2012, de 14h à 16h30. Parmi les intervenants, des professeurs de l’université d’Angers seront présents.

Intervention de l’ambassadeur liaison lycée-université pour le lycée Emmanuel Mounier à la réunion parents-professeurs de première (semaine 8, février 2013), afin de répondre aux questions des parents concernant les formations Postbac à l’université.

Organisation de déjeuners-rencontres étudiants-lycéens, en avril, mai 2013.