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Eval EPS course en durée

Course en durée : bienvenue !

Par eps mounier, publié le lundi 14 septembre 2015 11:47 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2017 23:02

 

Rappel de l'objectif poursuivi en lycée pour ce groupement d'activités (CP5 entretien de soi) : 

 

Produire et identifier sur SOI des effets différés liés au choix d'une intensité d'effort. Prévoir et réaliser une séquence de course en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition)

 

Contrairement au DEMI FOND (CP1 produire des performances) il ne s'agit plus d'optimiser sa performance mais de transformer ses ressources : le BUT devient ainsi un MOYEN.

 

La COMPETENCE visée n'est plus un SAVOIR COURIR mais un SAVOIR s'ENTRAINER et produire des EFFETS sur SOI.

 

L'évaluation ne porte pas sur la DISTANCE/TEMPS parcourue (chrono) mais sur la compétence à CONSTRUIRE une SEANCE, la JUSTIFIER et à la REALISER.

 

​L'élève travaille à partir de SA VMA, qui est mesurée lors d'un TEST (Leger boucher, 30x30, Cooper, Vaussenat, Vameval ...). On l'appellera aussi VITESSE de REFERENCE, celle à partir de laquelle une zone d'INTENSITE (en %), une DUREE d'effort et une METHODE d'entraînement sont fixées afin de produire des EFFETS physiologiques sur SOI.

 

Connaissances, capacités, attitudes :

 

>>> voir les priorités pour la classe de SECONDE ?

>>> voir les priorités pour le cycle TERMINALE ?

 
Pièces jointes