En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Enseignement facultatif EPS

Tous les articles (3)
  • Option Facultative EPS 2017/18

    2
    Par eps mounier, publié le vendredi 22 mars 2013 10:19 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2017 16:35
    Ouverture des inscriptions 2017/18
  • évaluation de l'enseignement facultatif EPS

    Par eps mounier, publié le lundi 3 septembre 2012 11:01 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2015 18:14

    Cf. circulaire n° 2012-093 du 8-6-2012

    Évaluation de l'enseignement facultatif en EPS

    Pour l'enseignement facultatif, le contrôle en cours de formation est réalisé sur l'année de terminale à partir de deux Apsa supports de deux épreuves physiques et d'un entretien.
    Les deux Apsa doivent relever de deux CP différentes. L'une d'elles peut appartenir à l'ensemble certificatif de l'enseignement commun. Dans tous les cas, le candidat devra passer les deux épreuves physiques dans le cadre de l'enseignement facultatif.
    La notation des pratiques physiques s'effectue de 0 à 20 points, en référence au niveau 5 de compétences attendues pour chacune des deux épreuves. La moyenne des deux épreuves, de coefficient équivalent, constitue 80 % de la note finale (soit 16 points sur 20).
    La notation de l'entretien atteste des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat lui permettant de conduire sa pratique dans les deux Apsa suivies pendant les trois années du cursus lycée. Cette partie représente 20 % de la note finale (soit 4 points sur 20).

    L'entretien s'appuie obligatoirement sur le carnet de suivi.

    Ne peuvent s'inscrire à l'épreuve facultative :

    - les candidats dispensés de l'épreuve obligatoire d'éducation physique et sportive ;
    - les candidats à l'épreuve de complément d'éducation physique et sportive.

    APSA évaluées au lycée E.Mounier pour l'enseignement facultatif :

    - NATATION niv 5 du référentiel national

    - HAND, BASKET niv 5 du référentiel national

  • Enseignement facultatif EPS au lycée E.Mounier

    1
    Par eps mounier, publié le vendredi 2 décembre 2011 12:42 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2015 18:13

     

    Projet d’enseignement facultatif lycée E.MOUNIER

    L’enseignement facultatif est formalisé par un projet nommé « projet d’enseignement facultatif d’EPS », annexé au projet pédagogique. Il est validé par le recteur d’académie sur proposition des corps d’inspection pédagogique régionaux d’EPS.

    Un cursus de formation en trois ans.

    […] Sur l’intégralité du cursus, les deux mêmes APSA relevant de deux compétences propres sont retenues.
    Elles sont issues des listes nationale et académique.
    Les compétences méthodologiques et sociales (CMS) sont approfondies dans les deux APSA offertes aux élèves.

    En classe de seconde

    Pour les deux APSA, le niveau 4 de compétence attendue est exigible.

    En classe de première

    Pour les deux APSA, le niveau 5 de compétence attendue est visé.

    En classe de terminale

    Les deux compétences propres peuvent faire partie de celles retenues pour l’enseignement obligatoire. Pour les deux APSA, le niveau 5 de compétence attendue est exigible. L’une des deux peut être également choisie pour l’enseignement obligatoire.

    Le suivi personnalisé

    Des fiches d’évolution de performance et un carnet de suivi de la pratique personnelle organisent la trace du suivi personnalisé de l’élève. Ce carnet permet de rendre compte des connaissances effectives acquises par l’élève sur lui-même (charges d’entrainement, paramètres personnels de la performance etc.), sur l’activité (histoire, règlement, éthique, actualité), sur l’environnement humain et matériel (entrainer, juger, arbitrer, organiser, sécuriser, etc.). Une version informatisée de ce carnet contribuera à la maîtrise des outils informatiques par l’élève tout en offrant à l’enseignant un support de pilotage plus individualisé du processus de formation de chacun des élèves.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs