En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Enseignement facultatif EPS

enseignement facultatif EPS

Par eps mounier, publié le jeudi 1 décembre 2011 22:42 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2015 18:13

Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010

Au lycée, l’enseignement facultatif d’EPS s’adresse à un public diversifié d’élèves. Ceux qui ont choisi cet enseignement, ont décidé de poursuivre et d’approfondir la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA) au-delà de l’enseignement obligatoire. […]

►Les objectifs

L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux APSA. Il prend appui sur les acquis antérieurs, il vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur.


Son but n’est pas de préparer une professionnalisation dans les métiers du sport. Il s’agit avant tout d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance dans une activité physique individuelle ou collective. Cela suppose pour les élèves de mobiliser leur potentiel au meilleur niveau. L’objectif est ainsi de favoriser l’acquisition d’une méthodologie d’entrainement personnel qui complète les acquis méthodologiques de l’enseignement commun.

NOUVEAU : évaluation de l'enseignement facultatif en EPS : circulaire n° 2012-093 du 8-6-2012. Voir article du blog.

Les options facultatives

Pièces jointes