En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Education Physique

éducation physique : bienvenue !

Par eps mounier, publié le jeudi 1 décembre 2011 10:55 - Mis à jour le vendredi 24 février 2017 18:11

   

L'EPS au lycée : extraits de l'arrêté du 8 avril 2010

[…] Le programme d’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) pour le lycée général et technologique se situe dans la continuité de celui du collège et en cohérence avec celui de la voie professionnelle.


Par la pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, objets du patrimoine et d’une culture contemporaine, l’EPS concourt à l’épanouissement de chaque élève. Elle le confronte aux règles, us, coutumes nécessaires à l’acquisition d’un indispensable savoir « vivre ensemble » respectueux des valeurs de la République, déclinées selon deux dimensions. La première, sociale, comprend le respect d’autrui, de règle, des valeurs de loyauté, d’effort collectivement partagé. La seconde, individuelle, vise le goût de l’effort, la persévérance, le dépassement de soi, dans le respect des différences de culture, de genre, de potentialités. […]

Parmi les disciplines scolaires, l’EPS est l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel. Pour nombre d’entre eux, elle représente le seul moment d’activité physique et pour tous, elle doit apporter des connaissances, des capacités et des attitudes leur permettant de construire, puis d’entretenir, tout au long de la vie, leur habitus santé. L’EPS doit développer et consolider le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome. […] Elle contribue ainsi, à la réussite des adolescentes et des adolescents, qui, en quête de sens et d’affirmation de soi, traversent une période clé de leur développement et de leur construction identitaire.

Au lycée, l’EPS permet à l’élève d’exercer et d’étayer son autonomie, en lui offrant les conditions indispensables au réinvestissement des effets de la formation en dehors de l’école, tant dans le cadre de l’activité corporelle quotidienne et professionnelle, que dans celui de la pratique des activités physiques sportives et artistiques.

Horaire EPS : 2H par semaine

Coefficient de la discipline au Baccalauréat : 2 (voir article dans le blog)

Pièces jointes