Etablissement

Canoë Kayak à Angers

Par admin mounier, publié le vendredi 16 octobre 2015 16:44 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 16:44

Des Sportifs de Haut Niveau (canoë-kayak) au lycée Emmanuel Mounier

A la rentrée 2015, 7 élèves, dont 3 pratiquent le canoë (1 fille et 2 garçons céistes) et 4 pratiquent le kayak (4 garçons kayakistes) viennent de faire leur rentrée en classe de seconde au Lycée Emmanuel Mounier.

Ces jeunes font partis de 2 clubs de canoë-kayak : le CKCA (Canoë Kayak Club d’Angers) et le CNE (Club Nautique d’Ecouflant) qui ont créé l’an passé une entente sportive appelée l’ESACK (Entente sportive Anjou canoë-kayak) afin de concourir sous un même maillot et de développer une filière d'excellence sportive pour valoriser ainsi notre discipline et notre territoire.

Le canoë-kayak de course en ligne c'est quoi?

En canoë-kayak, la Course en Ligne est une discipline qui se pratique en eau calme, sur un bassin aménagé, un lac, une retenue d’eau ou tout simplement un fleuve. Un seul but en compétition de Course en Ligne : franchir la ligne d'arrivée avant les autres.

Il existe plusieurs types de distances en compétition en individuel ou en équipage (à 2 ou 4) :

•    la vitesse  qui est la seule distance olympique (de 200 m à 1000 m)

•    le fond sur une distance de 5000m

•    le marathon sur des distances allant de 12 à 35 km

Comment sont les bateaux de course en ligne?

Les bateaux de Course en Ligne sont dotés de coques en V, profilées et extrêmement instables afin d'optimiser la glisse. Les kayaks comportent un gouvernail actionné au moyen d'une barre située entre les pieds. La direction en canoë s’effectue uniquement «à la pagaie». Les kayakistes utilisent une pagaie double tandis que les céistes, se servent d’une pagaie simple.

Comment se déroulent les séances?

Cette discipline induit des entraînements réguliers toute l’année, en grande majorité sur l’eau, mais aussi d’autres préparations physiques comme la musculation et d'endurance.

Comment se déroulent la semaine des lycéens ?

Le lycée a regroupé ces 7 jeunes athlètes dans une même classe qui bénéficie d’horaires aménagées, ce qui leur permet de s’entrainer en fin d’après-midi. Ils terminent le mardi, le jeudi et le vendredi à 15h30 et le vendredi entre 16h00 et 17h30. Ils s’entrainent ensemble soit à Angers soit à Ecouflant. Le mercredi et le samedi les jeunes se retrouvent dans leurs clubs respectifs afin de ne pas casser la dynamique des clubs et de pouvoir rencontrer les plus jeunes.

Les lycéens se sont engagés à donner le meilleur d’eux même tant d’un point de vue scolaire que d’un point de vue sportif, chacun selon ses possibilités et ses compétences.

Un début d’année prometteur.

Après une bonne saison de vitesse avec notamment un titre de champion de France en kayak 4 places, les jeunes cadets de l’ESACK ont pu de nouveau donner le meilleur d’eux même aux championnats de France de Marathon le week-end des 26 et 27 septembre à Bouchemaine. Avec 2 titres de vice-champions de France en canoë biplace et en Kayak biplace et de belles places en monoplace dont une médaille de bronze en kayak. L’un des jeunes n’était pas présent à ce marathon car il disputait une compétition internationale, les Olympics Hopes en Pologne.

Prochain rendez-vous national : les championnats de France de fond en avril 2016.