Rencontre avec Thomas Carreras

Rencontre avec Thomas Carreras : Bienvenue

Par LAURENCE FASSEUR, publié le vendredi 6 juin 2014 17:45 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 11:57

Le jeudi 5 juin 2014, les élèves du club et du prix Chimère ainsi que les élèves de Terminale L ont rencontré le jeune écrivain Thomas Carreras.

Pour accueillir l'auteur de "50 cents" et avant d'échanger avec lui, ils ont joué quatre petites saynètes :
- Qui veut gagner des 50 cents ?
- L'interrogatoire (scène 1 du roman revisitée)
- "Questions pour un champion" (pour faire découvrir les personnages du livre)
- Le télé-relooking.
Cette rencontre riche et conviviale, suivie de nombreux autographes et de photos, a été très appréciée.

Le soir, les élèves ont pu revoir Thomas Carreras à la bibliothèque municipale Toussaint avec un autre écrivain, Vincent Cuvellier. Ces deux auteurs, qui ont commencé à écrire dès 16 ans, nous ont fait partager leur envie d'écrire, leur univers et leur expérience.

Né le 20 octobre 1994, Thomas Carreras a publié son 1er roman (qu'il avait commencé à écrire au lycée) en mai 2013, à l'âge de 18 ans. Son second roman, "100 000 canards par un doux soir d'orage", paru en janvier 2015, est au CDI !

Voici les photos et, un peu plus bas, les trois vidéos !

"50 cents", un roman explosif !

"50 cents", c'est une virée folle à San Francisco ! Au menu : un baron du crime russe, une tueuse bien tarée, un chef de gang zimbabwéen adepte de la machette, un biker au tee-shirt ZZ Top rose fluo et des flics patibulaires.
Ce qui les rassemble ? une pièce de 50 cents magique censée porter chance... alors laisse tomber la chemise hawaïenne, enfile ton gilet pare-balles et dis au revoir à ta mère, parce ça va chauffer !
Scènes rocambolesques, massacres sanglants, course-poursuites, situations absurdes, dialogues savoureux, jeux de mots, insultes et un auteur qui s'invite régulièrement dans le livre... ce roman loufoque est un ovni littéraire. Une vraie rigolade menée à un rythme effréné qui rappelle les films de Tarantino.

Vidéo 1 : L'interrogatoire (Juliette, Louise, Mergïme)

Interrogatoire from Webmestre CDI Mounier on Vimeo.

Vidéo 2 : Questions pour un champion avec deux candidats... un peu bizarres (Mélanie, Mathieu, Romain).

Répétition Questions pour un champion (lycée Mounier) from Webmestre CDI Mounier on Vimeo.

Vidéo 3 : Le télé-relooking (Chloé, Lénaïg)

Le télé-relooking from Webmestre CDI Mounier on Vimeo.