Le Goncourt des lycéens 2011

Le Prix Goncourt des lycéens 2011

Par LAURENCE FASSEUR, publié le lundi 14 novembre 2011 10:49 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 11:58

La classe de 1ère ES-L (34 élèves) a eu la chance à l'automne 2011 de participer à la 24ème édition du Prix Goncourt des lycéens. Trois lycées seulement sont retenus chaque année dans la région des Pays de la Loire.

Qu'est-ce que le Goncourt des lycéens ?

C'est un prix littéraire créé à Rennes en 1988 et organisé par la FNAC, en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale et l'Académie Goncourt pour donner aux jeunes l'envie de lire, le goût de l'écrit et de l'échange. Il est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire. Les jeunes de 15 à 18 ans environ des classes de seconde, première, terminale ou BTS sont invités à lire, découvrir la littérature contemporaine la plus récente et s'initier à la critique.

C'est un vrai marathon de lecture ! Les lycéens n'ont que deux mois (septembre et octobre) pour lire les 12 à 15 ouvrages de la sélection. Le prix est décerné début novembre, quelques jours après son aîné, le prix Goncourt, par quelques 1 500 à 2 000 lycéens issus d'une cinquantaine d'établissements de toute la France.

La sélection donnée à lire aux lycéens correspond à la première sélection publiée en septembre par l'Académie Goncourt ; sont éventuellement retirés les ouvrages des auteurs déjà lauréats d'un précédent Prix Goncourt des lycéens.

Principaux objectifs
- Inciter les élèves à lire en leur faisant découvrir une littérature différente de ce qu'ils ont coutume de lire et en leur permettant de rencontrer des écrivains, des journalistes.
- Par l'apprentissage de la  réflexion critique, former de futurs citoyens capables de prendre la parole, de débattre, d'argumenter, de défendre une position, d'affirmer ses goûts tout en sachant écouter les autres et faire éventuellement évoluer son point de vue.

Calendrier du Goncourt et Goncourt des lycéens
- Début septembre : parution de la 1ère sélection du Goncourt.
- Octobre : 2ème et 3ème sélections du Goncourt.
- Début novembre : attribution du prix Goncourt puis, quelques jours plus tard, du prix Goncourt des lycéens.

Le prix Goncourt 2011 a été attribué à Carole Martinez pour son roman médiéval Du domaine des murmures. Le jury a été séduit par "son écriture poétique qui offre une autre vision du monde, et en particulier du Moyen Age."

Mais cet ouvrage ne faisait pas partie du tiercé gagnant des élèves de 1ES-L du lycée Mounier qui lui ont préféré dans l'ordre :

1) Tout tout de suite de Morgan Sportès.

2) Monsieur le commandant de Romain Slocombe.

3) Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan.

Du domaine des murmures était en 4ème position.