En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Passerelle et le rêve

Passerelle et le thème du rêve

Par LAURENCE FASSEUR, publié le mardi 3 mai 2016 14:38 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2016 14:28

Le rêve est le thème retenu en 2015-2016 par la bibliothèque municipale d'Angers. C'est pourquoi, pour prolonger les lectures Passerelle, les élèves de 2C ont été invités par leur professeur de lettres, Mme Moreau, à réaliser un roman graphique autour de cette thématique sous la forme d'une affiche respectant la notion de rectangle d'or (collaboration français/mathématiques). Voir exemples en bas de cette page.

Ils sont également allés voir l'exposition de la photographe finlandaise Marja Pirilä à la bibliothèque Toussaint le 21 avril et ont pu visiter et faire des photos dans la Camera obscura installée dans le jardin du musée des Beaux-arts.

Principe de la Camera obscura ("chambre noire" en latin)

C'est une drôle de cabane toute noire. Seul un trou laisse entrer la lumière. Or, quand on fait entrer la lumière par un orifice dans une pièce obscure, on obtient une vue inversée du paysage extérieur projetée sur le mur opposé. On retrouve le même principe que la camera obscura chez l'humain. Nos yeux utilisent ce phénomène optique naturel, mais c'est le cerveau qui redresse l'image.

 

INTERIOR/EXTERIOR : exposition de Marja Pirilä

Dans une pièce transformée en Camera obscura, Marja Pirilä photographie nos rêves, capturant dans le même temps l'image de son modèle et celle du paysage extérieur. Par ses photos au charme onirique, elle nous emmène loin, dans cet état si particulier, entre veille et rêve. Là, il est permis de s’abandonner et de laisser la réalité s’inverser. 

Une petite photo dans la Camera obscura, c'est renversant ! Ci-dessous le diaporama de la visite du 21 avril.

Affiche de Camille réalisée à partir du roman "U4 Yannis" de Florence Hinckel et affiche de Marine réalisée à partir de "Le Confident" d'Hélène Grémillon.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe